Changement de gouvernance de La France Mutualiste : Anne Fougerat élue nouvelle présidente
À l’issue de l’assemblée générale 2026, le Conseil d’administration a élu Anne Fougerat présidente de La France Mutualiste. Elle succède à Dominique Burlett, qui assumait cette fonction depuis 2017. La mutuelle centenaire sera désormais dirigée par deux femmes, Isabelle Le Bot conservant ses fonctions de directrice générale.
Une carrière opérationnelle et institutionnelle d’envergure
Née le 15 février 1965 à Neuilly-sur-Seine, Anne Fougerat est Générale de division de la gendarmerie (2s) en 2ème section, 1ère femme issue du corps des sous-officiers à occuper ce poste. Officier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite, elle exerce actuellement en qualité de membre suppléant au sein de la commission des recours des militaires.
Engagée dans la gendarmerie dès 1986, deux ans seulement après l’ouverture de l’institution aux femmes, elle intègre en 1992 l’école des officiers de la gendarmerie nationale, parmi les trois premières femmes à réussir le concours d’entrée, avant de rejoindre la gendarmerie mobile. Parmi les grandes affaires ayant jalonné sa carrière, Anne Fougerat a notamment dirigé les opérations de gendarmerie sur la compagnie de Molsheim dans l’affaire dite « Pierrot le fou » en 2004.
En 2015, en tant que commandant de groupement de gendarmerie en Seine-et-Marne, Anne Fougerat a coordonné la traque des frères Kouachi à la suite de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo. Ses gendarmes identifient et fixent les terroristes dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, permettant le passage de relais au GIGN. Cette opération mobilise plusieurs milliers de gendarmes pendant trois jours et deux nuits, 300 à 400 sur le groupement qu’Anne Fougerat commandait.
Entre 2018 et 2020, elle occupe les fonctions de secrétaire générale de la Garde nationale et du Conseil supérieur de la réserve militaire. Cette mission de coordination interarmées et interministérielle l’amène à travailler avec des acteurs aussi divers que le Medef, la CPME, l’Association des maires de France et la Conférence des présidents d’universités.
Une présidence ancrée dans les valeurs historiques de la mutuelle
Cooptée au conseil d’administration de La France Mutualiste en 2022, puis élue administratrice en 2023, Anne Fougerat est nommée deuxième vice-présidente de la mutuelle en janvier 2024. Sa candidature à la présidence s’inscrit dans la continuité de Dominique Burlett et répond à la volonté du conseil d’administration de maintenir l’ancrage militaire de la mutuelle.
Comme nouvelle présidente, elle aura à cœur de soutenir les équipes dans la réussite du plan stratégique porté par la direction générale et l’ensemble des équipes, en s’appuyant sur les valeurs fondatrices et l’engagement de ses adhérents.
Anne Fougerat, présidente de La France Mutualiste, a déclaré prendre ses nouvelles fonctions « avec un attachement sincère à La France Mutualiste et une grande humilité », avant de rajouter : « Cette mutuelle, je l'ai d'abord connue comme adhérente, avant de la découvrir de l'intérieur en rejoignant son conseil d'administration. Je souhaite saluer le travail accompli par Dominique Burlett, dont l'engagement a profondément marqué notre mutuelle. C'est dans cet esprit de continuité que je m'engage à contribuer à son développement, en préservant ce qui la rend unique : la vitalité et l’engagement de ses 283 bénévoles, présents partout en France au plus près de nos adhérents. »
Dominique Burlett, président sortant de La France Mutualiste : « Je suis fier de ces neuf années passées à la tête de La France Mutualiste. Ensemble, nous avons profondément transformé la mutuelle tout en préservant la force de son ADN : ses valeurs, son lien au monde de la défense, son modèle de proximité. Je passe le relais avec confiance, convaincu qu'Anne Fougerat saura porter cette ambition avec la même exigence et le même attachement à nos adhérents. Je resterai à ses côtés en qualité d'administrateur, engagé comme toujours au service de notre mutuelle. »
Isabelle Le Bot, directrice générale de La France Mutualiste : « Je me réjouis de former avec Anne Fougerat un duo de femmes à la tête de La France Mutualiste - une configuration encore trop rare ! Au-delà de ce symbole, j’ai appris à connaître Anne au cours des deux dernières années et je sais que nous partageons la même conviction : celle de l'importance de l'éducation financière, de la nécessité de proposer des produits performants et adaptés à tous, et de la volonté de faire perdurer un modèle mutualiste qui a tant à offrir à ses adhérents. »
Experts
Anne Fougerat
Présidente
Isabelle Le Bot
Directrice Générale
Contact Presse
Fichier attaché
Ils parlent de nous
La France Mutualiste féminise son conseil d’administration en élisant une nouvelle présidente pour succéder à Dominique Burlett
16 juin 2026
L'Argus de l'assurance
Lire l'articleLa France Mutualiste confie sa présidence à Anne Fougerat
16 juin 2026
La Tribune de l'assurance
Lire l'article